Passer au contenu principal
Cette carte a été réalisée au milieu du 16e  siècle. Comme bien des cartes de l’époque, elle place le sud en haut et le nord en bas. Elle représente le fleuve Saint-Laurent avec, à la hauteur du site de Québec, la colonie de Charlesbourg-Royal et le groupe de colons français mené par Cartier et Roberval. Ce groupe est observé par des Autochtones.
1541 - 1542

Stadaconé

Après ses deux premiers voyages au Canada entre 1535 et 1536, le navigateur français Jacques Cartier entreprend d’établir une colonie française permanente au Canada en 1541. Il est appuyé dans ce projet par Jean-François de La Roque de Roberval. Les deux navigateurs s’établissent avec environ 1500 colons au site du Cap-Rouge, qui se trouve aujourd’hui en banlieue de Québec. Après deux hivers désastreux marqués par le froid, la faim et les conflits avec les Autochtones, la colonie est abandonnée en 1543. À travers plusieurs images, venez découvrir Charlesbourg-Royal, ce premier projet de colonisation française abandonné à Québec.

Carte de l’est de l’Amérique du Nord

Attribuée à Nicolas Vallard Cette carte a été réalisée au milieu du 16e siècle. Comme bien des cartes de l’époque, elle place le sud en haut et le nord en bas. Elle représente le fleuve Saint-Laurent avec, à la hauteur du site de Québec, la colonie de Charlesbourg-Royal et le groupe de colons français mené par Cartier et Roberval. Ce groupe est observé par des Autochtones.
Chronoscope Quels autres éléments identifiez-vous sur la carte? Source: Ville de Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1547