Passer au contenu principal
Produite en Europe, cette clé fait partie des objets apportés par les Français tentant d’établir la colonie de Charlesbourg-Royal entre 1541 et 1543. Les recherches n’ont pas permis de déterminer l’usage de cette clé ni à qui elle appartenait. Son format permet cependant de constater qu’elle est conçue pour une petite serrure, probablement celle d’une armoire, d’un coffre ou d’un cadenas.
1541 - 1542

Stadaconé

Après ses deux premiers voyages au Canada entre 1535 et 1536, le navigateur français Jacques Cartier entreprend d’établir une colonie française permanente au Canada en 1541. Il est appuyé dans ce projet par Jean-François de La Roque de Roberval. Les deux navigateurs s’établissent avec environ 1500 colons au site du Cap-Rouge, qui se trouve aujourd’hui en banlieue de Québec. Après deux hivers désastreux marqués par le froid, la faim et les conflits avec les Autochtones, la colonie est abandonnée en 1543. À travers plusieurs images, venez découvrir Charlesbourg-Royal, ce premier projet de colonisation française abandonné à Québec.

Clé retrouvée dans le chantier archéologique Cartier-Roberval

Émilie Deschênes Produite en Europe, cette clé fait partie des objets apportés par les Français tentant d’établir la colonie de Charlesbourg-Royal entre 1541 et 1543. Les recherches n’ont pas permis de déterminer l’usage de cette clé ni à qui elle appartenait. Son format permet cependant de constater qu’elle est conçue pour une petite serrure, probablement celle d’une armoire, d’un coffre ou d’un cadenas.
Chronoscope Quels commentaires ou réflexions vous évoque cette clé? Source: Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal © Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal - Photo: Émilie Deschênes. Date: 2019