Passer au contenu principal
Produit en Europe, cet objet de cuivre sert d’attache pour refermer un vêtement ample, tels un manteau ou une étole, autour du corps. Dans la colonie française, cette attache de cuivre appartient à une personne financièrement aisée. À cette époque, les gens du commun utilisent plutôt des lacets en corde et en tissu, ou des lanières de cuir pour maintenir leurs vêtements.
1541 - 1542

Stadaconé

Après ses deux premiers voyages au Canada entre 1535 et 1536, le navigateur français Jacques Cartier entreprend d’établir une colonie française permanente au Canada en 1541. Il est appuyé dans ce projet par Jean-François de La Roque de Roberval. Les deux navigateurs s’établissent avec environ 1500 colons au site du Cap-Rouge, qui se trouve aujourd’hui en banlieue de Québec. Après deux hivers désastreux marqués par le froid, la faim et les conflits avec les Autochtones, la colonie est abandonnée en 1543. À travers plusieurs images, venez découvrir Charlesbourg-Royal, ce premier projet de colonisation française abandonné à Québec.

Attaches à vêtements retrouvées dans le chantier archéologique Cartier-Roberval

Émilie Deschênes Produit en Europe, cet objet de cuivre sert d’attache pour refermer un vêtement ample, tels un manteau ou une étole, autour du corps. Dans la colonie française, cette attache de cuivre appartient à une personne financièrement aisée. À cette époque, les gens du commun utilisent plutôt des lacets en corde et en tissu, ou des lanières de cuir pour maintenir leurs vêtements.
Chronoscope Quels commentaires ou réflexions vous évoque cet objet? Source: Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal © Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal - Photo: Émilie Deschênes. Date: 2019