Passer au contenu principal
Il n’existe pas d’image produite par Cartier ou des membres de son équipage pour témoigner de leur séjour au Canada. À défaut d’image d’époque, plusieurs peintres ont représenté cet événement sur des toiles. Cette toile de Louis-Félix Amiel, artiste français du 19e  siècle, est l’une des plus connues. Elle met en scène les trois bateaux de l’expédition de Cartier.
1535 - 1536

Le premier séjour de Jacques Cartier

Jacques Cartier est le premier navigateur envoyé au Canada par le Roi de France. Après un voyage de reconnaissance en 1534, il revient au pays en 1535 avec pour objectif d’y passer l’hiver. Cartier et son équipage établissent alors un campement dans un lieu qui se trouve aujourd’hui dans la ville de Québec. Mal adaptés au froid et sans provisions, ils peinent à passer l’hiver, même avec le secours des Autochtones. Épuisés, Cartier et ses compagnons retournent en France au printemps 1536. Ancré dans les mémoires, ce voyage a été transposé dans des œuvres artistiques que vous fait découvrir cet album.

À l’approche de Stadaconé

Louis-Félix Amiel Il n’existe pas d’image produite par Cartier ou des membres de son équipage pour témoigner de leur séjour au Canada. À défaut d’image d’époque, plusieurs peintres ont représenté cet événement sur des toiles. Cette toile de Louis-Félix Amiel, artiste français du 19e siècle, est l’une des plus connues. Elle met en scène les trois bateaux de l’expédition de Cartier.
Chronoscope Pouvez-vous nommer les bateaux de Cartier? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1850