Passer au contenu principal
Jacques Cartier rapporte dans son journal qu’à son arrivée en 1535, les membres de son équipage souffrent du scorbut. Cette maladie découle d’une alimentation déficiente en vitamine C. Les Autochtones indiquent aux Français comment se guérir de cette maladie au moyen d’une infusion d’aiguilles d’arbre appelée « annedda ». Ce dessin de l’illustrateur Charles William Jefferys produit en 1942 représente l’événement.
1535 - 1536

Le premier séjour de Jacques Cartier

Jacques Cartier est le premier navigateur envoyé au Canada par le Roi de France. Après un voyage de reconnaissance en 1534, il revient au pays en 1535 avec pour objectif d’y passer l’hiver. Cartier et son équipage établissent alors un campement dans un lieu qui se trouve aujourd’hui dans la ville de Québec. Mal adaptés au froid et sans provisions, ils peinent à passer l’hiver, même avec le secours des Autochtones. Épuisés, Cartier et ses compagnons retournent en France au printemps 1536. Ancré dans les mémoires, ce voyage a été transposé dans des œuvres artistiques que vous fait découvrir cet album.

Les gens de Stadaconé à la rescousse des Français

Charles William Jefferys Jacques Cartier rapporte dans son journal qu’à son arrivée en 1535, les membres de son équipage souffrent du scorbut. Cette maladie découle d’une alimentation déficiente en vitamine C. Les Autochtones indiquent aux Français comment se guérir de cette maladie au moyen d’une infusion d’aiguilles d’arbre appelée « annedda ». Ce dessin de l’illustrateur Charles William Jefferys produit en 1942 représente l’événement.
Chronoscope Quels éléments identifiez-vous en arrière-plan dans cette image? Source: C.W. Jefferys Online Catalogue Droits réservés - Collection de Dr. KG McKenzie - Date: 1942