Passer au contenu principal
En 1629, les frères David et Thomas Kirke prennent possession de Québec par la force au nom de l’Angleterre. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, est fait prisonnier. Il est ensuite envoyé en Europe, comme l’évoque ce dessin de l’artiste Charles William Jefferys. Là-bas, il parvient à négocier la restitution de Québec à la France, qui survient dès 1632.
1617 - 1690

La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

De tout temps, la Nouvelle-France inspire des artistes qui reconstituent sur toile ou sur papier des événements survenus au cours de son histoire. À travers leurs œuvres, ces artistes font revivre un quotidien aujourd’hui disparu. Québec, capitale de la colonie française, figure dans une part importante de ces legs artistiques. Cet album vous invite à en découvrir plusieurs qui ont été créés de la main d’artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Champlain, prisonnier, quittant Québec

Charles William Jefferys En 1629, les frères David et Thomas Kirke prennent possession de Québec par la force au nom de l’Angleterre. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, est fait prisonnier. Il est ensuite envoyé en Europe, comme l’évoque ce dessin de l’artiste Charles William Jefferys. Là-bas, il parvient à négocier la restitution de Québec à la France, qui survient dès 1632.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette œuvre? Source: C.W. Jefferys Online Catalogue Image utilisée avec la permission de © C.W. Jefferys Online Catalogue - Tous droits réservés - Pas de reproduction sans autorisation - Date: 1942