Passer au contenu principal
L’intendant Jean Talon tient un rôle central dans le développement de la ville de Québec et de la Nouvelle-France de manière générale. Arrivé en 1665, il organise le développement de plusieurs industries à Québec. Par exemple, il met en place des chantiers de construction navale. Ce dessin de l’artiste Charles William Jefferys représente ce personnage historique alors qu’il visite un tel chantier.
1617 - 1690

La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

De tout temps, la Nouvelle-France inspire des artistes qui reconstituent sur toile ou sur papier des événements survenus au cours de son histoire. À travers leurs œuvres, ces artistes font revivre un quotidien aujourd’hui disparu. Québec, capitale de la colonie française, figure dans une part importante de ces legs artistiques. Cet album vous invite à en découvrir plusieurs qui ont été créés de la main d’artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

L’intendant Talon visitant un chantier naval

Charles William Jefferys L’intendant Jean Talon tient un rôle central dans le développement de la ville de Québec et de la Nouvelle-France de manière générale. Arrivé en 1665, il organise le développement de plusieurs industries à Québec. Par exemple, il met en place des chantiers de construction navale. Ce dessin de l’artiste Charles William Jefferys représente ce personnage historique alors qu’il visite un tel chantier.
Chronoscope Pouvez-vous situer l’endroit où se trouve un chantier maritime en 1665? Source: C.W. Jefferys Online Catalogue Image utilisée avec la permission de © C.W. Jefferys Online Catalogue - Tous droits réservés - Pas de reproduction sans autorisation - Date: 1942