Passer au contenu principal
En 1663, le Roi de France ordonne la création du Conseil souverain, dotant ainsi la Nouvelle-France d’un premier gouvernement formel. Ce Conseil se réunit dans les forts et château Saint-Louis, édifices administratifs qui se succèdent au cœur de Québec. En 1930, le peintre Charles Huot crée cette toile représentant la première séance du Conseil. Elle trône depuis au Parlement de Québec.
1617 - 1690

La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

De tout temps, la Nouvelle-France inspire des artistes qui reconstituent sur toile ou sur papier des événements survenus au cours de son histoire. À travers leurs œuvres, ces artistes font revivre un quotidien aujourd’hui disparu. Québec, capitale de la colonie française, figure dans une part importante de ces legs artistiques. Cet album vous invite à en découvrir plusieurs qui ont été créés de la main d’artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Première séance du Conseil souverain de la Nouvelle-France

Charles Huot En 1663, le Roi de France ordonne la création du Conseil souverain, dotant ainsi la Nouvelle-France d’un premier gouvernement formel. Ce Conseil se réunit dans les forts et château Saint-Louis, édifices administratifs qui se succèdent au cœur de Québec. En 1930, le peintre Charles Huot crée cette toile représentant la première séance du Conseil. Elle trône depuis au Parlement de Québec.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les membres du premier Conseil souverain? Source: Assemblée nationale du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1930