Passer au contenu principal
En 1690, l’amiral William Phips mène une flotte britannique à l’assaut de Québec pour prendre le contrôle de la Nouvelle-France. Alors qu’il assiège la ville, Phips envoie un messager porter une missive au gouverneur Louis de Buade de Frontenac lui demandant de capituler. Frontenac aurait refusé en prononçant la phrase: « Je vous répondrai par la bouche de mes canons! ».
1617 - 1690

La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

De tout temps, la Nouvelle-France inspire des artistes qui reconstituent sur toile ou sur papier des événements survenus au cours de son histoire. À travers leurs œuvres, ces artistes font revivre un quotidien aujourd’hui disparu. Québec, capitale de la colonie française, figure dans une part importante de ces legs artistiques. Cet album vous invite à en découvrir plusieurs qui ont été créés de la main d’artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

Par la bouche de mes canons!

Charles William Jefferys En 1690, l’amiral William Phips mène une flotte britannique à l’assaut de Québec pour prendre le contrôle de la Nouvelle-France. Alors qu’il assiège la ville, Phips envoie un messager porter une missive au gouverneur Louis de Buade de Frontenac lui demandant de capituler. Frontenac aurait refusé en prononçant la phrase: « Je vous répondrai par la bouche de mes canons! ».
Chronoscope Pouvez-vous identifier l’auteur de cette toile? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d’acc 1972-26-780 - Date: ca 1925