Passer au contenu principal
Au milieu du 17e siècle, la population coloniale de la Nouvelle-France compte beaucoup plus d’hommes que de femmes. Pour pallier ce problème, le Roi de France ordonne l’envoi au Canada de femmes élevées en orphelinat. C’est ainsi qu’entre 1663 et 1673, près de 800 « Filles du Roy » débarquent à Québec pour trouver maris et fonder familles.
1617 - 1690

La Nouvelle-France sous le pinceau des artistes

De tout temps, la Nouvelle-France inspire des artistes qui reconstituent sur toile ou sur papier des événements survenus au cours de son histoire. À travers leurs œuvres, ces artistes font revivre un quotidien aujourd’hui disparu. Québec, capitale de la colonie française, figure dans une part importante de ces legs artistiques. Cet album vous invite à en découvrir plusieurs qui ont été créés de la main d’artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

L’arrivée des Filles du Roy à Québec

Charles William Jefferys Au milieu du 17e siècle, la population coloniale de la Nouvelle-France compte beaucoup plus d’hommes que de femmes. Pour pallier ce problème, le Roi de France ordonne l’envoi au Canada de femmes élevées en orphelinat. C’est ainsi qu’entre 1663 et 1673, près de 800 « Filles du Roy » débarquent à Québec pour trouver maris et fonder familles.
Chronoscope Pouvez-vous identifier l’auteur de cette toile? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d’acc 1990-568-1 - Date: 1942