Passer au contenu principal
Cette carte permet de se familiariser avec la haute-ville et la basse-ville de Québec en 1670. À l’époque, la population de la colonie se concentre dans ces secteurs. L’année 1670 est forte en événements pour la Nouvelle-France. Elle marque la deuxième intendance de Jean Talon, le retour des Récollets et la création de l’École des Arts et Métiers par monseigneur de Laval.
1613 - 1759

Québec à la carte!

Samuel de Champlain, accompagné par un petit équipage, arrive de France et fonde un petit établissement sur le site de Québec en 1608. Les lieux abritent alors une trentaine de Français, venus commercer avec les Autochtones. Québec se développe ensuite pour devenir une véritable ville, capitale de la Nouvelle-France. Elle compte environ 8000 habitants vers 1760, soit à la fin du Régime français. Les rues et les bâtiments s’y sont multipliés! Des cartographes tracent les contours de cette évolution au fil des ans. On a besoin de vous pour identifier le contenu de leurs cartes!

Carte de Québec dessinée en 1670

Auteur inconnu Cette carte permet de se familiariser avec la haute-ville et la basse-ville de Québec en 1670. À l’époque, la population de la colonie se concentre dans ces secteurs. L’année 1670 est forte en événements pour la Nouvelle-France. Elle marque la deuxième intendance de Jean Talon, le retour des Récollets et la création de l’École des Arts et Métiers par monseigneur de Laval.
Chronoscope Quels éléments remarquez-vous sur cette image? Source: Archives nationales d’outre-mer © ANOM sous réserve des droits réservés aux auteurs et ayants droit - Date: 1670