Passer au contenu principal
Cette carte présente le plan du siège de Québec par les troupes britanniques menées par Sir William Phips en octobre 1690. On remarque la flotte anglaise remontant le fleuve Saint-Laurent pour attaquer Québec. La tentative d’invasion échoue toutefois, notamment en raison des fortifications de Québec. L’armée de Phips est repoussée par les canons du comte de Frontenac.
1613 - 1759

Québec à la carte!

Samuel de Champlain, accompagné par un petit équipage, arrive de France et fonde un petit établissement sur le site de Québec en 1608. Les lieux abritent alors une trentaine de Français, venus commercer avec les Autochtones. Québec se développe ensuite pour devenir une véritable ville, capitale de la Nouvelle-France. Elle compte environ 8000 habitants vers 1760, soit à la fin du Régime français. Les rues et les bâtiments s’y sont multipliés! Des cartographes tracent les contours de cette évolution au fil des ans. On a besoin de vous pour identifier le contenu de leurs cartes!

Carte du siège de Québec par les Britanniques en 1690

Nicolas de Fer Cette carte présente le plan du siège de Québec par les troupes britanniques menées par Sir William Phips en octobre 1690. On remarque la flotte anglaise remontant le fleuve Saint-Laurent pour attaquer Québec. La tentative d’invasion échoue toutefois, notamment en raison des fortifications de Québec. L’armée de Phips est repoussée par les canons du comte de Frontenac.
Chronoscope Pouvez-vous identifier des bâtiments représentés dans cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1690