Passer au contenu principal
Cette carte présente Québec en 1693. Capitale de la Nouvelle-France, elle se dresse sur le cap Diamant et s’étend plus bas, aux abords du fleuve Saint-Laurent. Des flèches indiquent d’ailleurs le sens des courants de celui-ci. Les principaux bâtiments sont délimités et identifiés, telles que les propriétés des Jésuites et des Ursulines. À cette époque, la Nouvelle-France compte environ 11 000 habitants.
1613 - 1759

Québec à la carte!

Samuel de Champlain, accompagné par un petit équipage, arrive de France et fonde un petit établissement sur le site de Québec en 1608. Les lieux abritent alors une trentaine de Français, venus commercer avec les Autochtones. Québec se développe ensuite pour devenir une véritable ville, capitale de la Nouvelle-France. Elle compte environ 8000 habitants vers 1760, soit à la fin du Régime français. Les rues et les bâtiments s’y sont multipliés! Des cartographes tracent les contours de cette évolution au fil des ans. On a besoin de vous pour identifier le contenu de leurs cartes!

Plan de la ville de Québec en 1693

Robert de Villeneuve (copie manuscrite par un officier britannique d’une carte française gravée en 1693) Cette carte présente Québec en 1693. Capitale de la Nouvelle-France, elle se dresse sur le cap Diamant et s’étend plus bas, aux abords du fleuve Saint-Laurent. Des flèches indiquent d’ailleurs le sens des courants de celui-ci. Les principaux bâtiments sont délimités et identifiés, telles que les propriétés des Jésuites et des Ursulines. À cette époque, la Nouvelle-France compte environ 11 000 habitants.
Chronoscope À l’aide de la légende, pouvez-vous identifier des bâtiments? Source: Archives nationales d’outre-mer © ANOM sous réserve des droits réservés aux auteurs et ayants droit - Date: 1690