Passer au contenu principal
La bataille des plaines d’Abraham du 13 septembre 1759 est aussi connue comme la bataille de Québec. Elle oppose la force britannique dirigée par Wolfe à la défense française menée par Montcalm. Dans une manœuvre surprise, les Britanniques débarquent à l’anse au Foulon et grimpent rapidement la falaise. Au petit matin, les deux armées sont réunies sur les plaines d’Abraham.
1759 - 1759

La France et la Grande-Bretagne croisent le fer

C’est en 1759 que culminent les affrontements entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Durant cette année, la Nouvelle-France, dont le territoire couvre alors près des deux tiers du continent, passe aux mains des Britanniques. Cet événement se déroule à Québec, sur les plaines d’Abraham, où les généraux James Wolfe et Louis-Joseph de Montcalm croisent le fer au matin du 13 septembre. L’affrontement entraîne la mort des deux généraux, mais au final, les Britanniques en sortent victorieux. Une page d’histoire se tourne. La Nouvelle-France n’est plus et son territoire fait désormais partie de l’Empire britannique.

Les forces anglaises envahissant Québec, 13 septembre 1759

Francis Swaine La bataille des plaines d’Abraham du 13 septembre 1759 est aussi connue comme la bataille de Québec. Elle oppose la force britannique dirigée par Wolfe à la défense française menée par Montcalm. Dans une manœuvre surprise, les Britanniques débarquent à l’anse au Foulon et grimpent rapidement la falaise. Au petit matin, les deux armées sont réunies sur les plaines d’Abraham.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette œuvre sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d’acc 1997-220-1 - Date: circa 1763