Passer au contenu principal
Cette œuvre montre le campement militaire du général Wolfe à la chute Montmorency. À l’été 1759, ses troupes débarquent à plusieurs endroits près de Québec, incluant ce campement sur la rive nord. À environ 13 kilomètres de Québec, il se situe près d’un campement français à Beauport. Les Britanniques tentent une attaque sur ce front le 31 juillet, mais battent en retraite.
1759 - 1759

La France et la Grande-Bretagne croisent le fer

C’est en 1759 que culminent les affrontements entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Durant cette année, la Nouvelle-France, dont le territoire couvre alors près des deux tiers du continent, passe aux mains des Britanniques. Cet événement se déroule à Québec, sur les plaines d’Abraham, où les généraux James Wolfe et Louis-Joseph de Montcalm croisent le fer au matin du 13 septembre. L’affrontement entraîne la mort des deux généraux, mais au final, les Britanniques en sortent victorieux. Une page d’histoire se tourne. La Nouvelle-France n’est plus et son territoire fait désormais partie de l’Empire britannique.

Le campement militaire de Wolfe à la chute Montmorency

Joseph Légaré Cette œuvre montre le campement militaire du général Wolfe à la chute Montmorency. À l’été 1759, ses troupes débarquent à plusieurs endroits près de Québec, incluant ce campement sur la rive nord. À environ 13 kilomètres de Québec, il se situe près d’un campement français à Beauport. Les Britanniques tentent une attaque sur ce front le 31 juillet, mais battent en retraite.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette œuvre sur la carte? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1842