Passer au contenu principal
Lors de la bataille des plaines d’Abraham, le Général Montcalm est blessé pendant le repli de ses troupes. Atteint d’une balle à l’abdomen, il est transporté chez le docteur Arnoux, tel que représenté ici. Il décède de sa blessure peu de temps après. Il est réputé avoir dit, avant de mourir: « Tant mieux, je ne verrai pas les Britanniques à Québec ».
1759 - 1759

La France et la Grande-Bretagne croisent le fer

C’est en 1759 que culminent les affrontements entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Durant cette année, la Nouvelle-France, dont le territoire couvre alors près des deux tiers du continent, passe aux mains des Britanniques. Cet événement se déroule à Québec, sur les plaines d’Abraham, où les généraux James Wolfe et Louis-Joseph de Montcalm croisent le fer au matin du 13 septembre. L’affrontement entraîne la mort des deux généraux, mais au final, les Britanniques en sortent victorieux. Une page d’histoire se tourne. La Nouvelle-France n’est plus et son territoire fait désormais partie de l’Empire britannique.

Le marquis de Montcalm frappé mortellement sur le champ de bataille

Auteur inconnu Lors de la bataille des plaines d’Abraham, le Général Montcalm est blessé pendant le repli de ses troupes. Atteint d’une balle à l’abdomen, il est transporté chez le docteur Arnoux, tel que représenté ici. Il décède de sa blessure peu de temps après. Il est réputé avoir dit, avant de mourir: « Tant mieux, je ne verrai pas les Britanniques à Québec ».
Chronoscope Que vous inspire cette illustration? Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1899