Passer au contenu principal
La statue est une reproduction fidèle de la statue originale de Notre-Dame de Foy en Belgique, retrouvée dans un arbre. Elle est sculptée en 1669 dans le bois du chêne en question par un artiste de Dinant. Elle est ensuite donnée au Père Claude de Véroncourt, un jésuite belge, pour servir à la conversion des Autochtones au Canada. Plusieurs miracles lui sont attribués.
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Statuette

Fabrication en 1669 par Nicolas De Rieu La statue est une reproduction fidèle de la statue originale de Notre-Dame de Foy en Belgique, retrouvée dans un arbre. Elle est sculptée en 1669 dans le bois du chêne en question par un artiste de Dinant. Elle est ensuite donnée au Père Claude de Véroncourt, un jésuite belge, pour servir à la conversion des Autochtones au Canada. Plusieurs miracles lui sont attribués.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette œuvre sur la carte? Source: Musée huron-wendat  Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1669