Passer au contenu principal
Écuelle de faïence envoyée d’Italie par le Père Joseph-Antoine Poncet de la Rivière en 1671. Elle est utilisée par des religieuses pour pétrir de petits pains, qui étaient ensuite bénis et distribués aux malades en Nouvelle-France. Elle porte le symbole des Jésuites (IHS) entouré de rayons et surmonté d’une croix au-dessus des trois clous de la Passion.
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Écuelle

Auteur inconnu Écuelle de faïence envoyée d’Italie par le Père Joseph-Antoine Poncet de la Rivière en 1671. Elle est utilisée par des religieuses pour pétrir de petits pains, qui étaient ensuite bénis et distribués aux malades en Nouvelle-France. Elle porte le symbole des Jésuites (IHS) entouré de rayons et surmonté d’une croix au-dessus des trois clous de la Passion.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette œuvre sur la carte? Source: Musée huron-wendat  Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1671