Passer au contenu principal
Il s’agit du seul parement d’autel en bois sculpté, doré et argenté du 18e siècle conservé au pays. Il a pour rare caractéristique de mélanger des éléments des cultures française et huronne-wendat. Sur la droite se trouve une représentation de La Lorette des Hurons avec l’église, le presbytère et des maisons longues. Devant l’église, une femme autochtone, parfois interprétée comme étant Kateri Tekakwitha.
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Antependium

Auteur inconnu Il s’agit du seul parement d’autel en bois sculpté, doré et argenté du 18e siècle conservé au pays. Il a pour rare caractéristique de mélanger des éléments des cultures française et huronne-wendat. Sur la droite se trouve une représentation de La Lorette des Hurons avec l’église, le presbytère et des maisons longues. Devant l’église, une femme autochtone, parfois interprétée comme étant Kateri Tekakwitha.
Chronoscope Que vous inspire cette image? Source: Musée huron-wendat Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1700