Passer au contenu principal
L’ostensoir sert à contenir l’hostie et la présenter aux fidèles. Importé de Paris, il était destiné à Trois-Rivières, mais fut offert à la mission au début de l’organisation. Une inscription révèle qu’il est fabriqué à Paris en 1664 « pour servir à l’église des pères jésuites aux trois rivières ». Les Jésuites l’ont plutôt redirigé vers la mission de Notre-Dame-de-Lorette. C’est le plus ancien ostensoir conservé au Canada. Fait de vermeil et décoré avec des pierres enchâssées entre les rayons du soleil.
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Ostensoir

Fabrication vers 1663-1664 par Claude Boursier L’ostensoir sert à contenir l’hostie et la présenter aux fidèles. Importé de Paris, il était destiné à Trois-Rivières, mais fut offert à la mission au début de l’organisation. Une inscription révèle qu’il est fabriqué à Paris en 1664 « pour servir à l’église des pères jésuites aux trois rivières ». Les Jésuites l’ont plutôt redirigé vers la mission de Notre-Dame-de-Lorette. C’est le plus ancien ostensoir conservé au Canada. Fait de vermeil et décoré avec des pierres enchâssées entre les rayons du soleil.
Chronoscope Que vous inspire cette image ? Source: Musée huron-wendat  Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1664