Passer au contenu principal
Le crucifix tripode en argent massif fait partie d’un ensemble composé de six chandeliers faits sur le même modèle. Fabriqué vers 1725-1726, il s’agirait de la seule garniture en argent de la Nouvelle-France qui existe encore à ce jour. L’inscription dans le médaillon à sa base indique « ND LAVRETTE H » pour « Notre-Dame-de-Lorette Huron ».
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Crucifix

Vers 1725-1726 par Guillaume Loir Le crucifix tripode en argent massif fait partie d’un ensemble composé de six chandeliers faits sur le même modèle. Fabriqué vers 1725-1726, il s’agirait de la seule garniture en argent de la Nouvelle-France qui existe encore à ce jour. L’inscription dans le médaillon à sa base indique « ND LAVRETTE H » pour « Notre-Dame-de-Lorette Huron ».
Chronoscope Que vous inspire cette image? Source: Musée huron-wendat  Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1725