Passer au contenu principal
Le bénitier est le contenant de l’eau bénite. Le goupillon est utilisé pour en asperger des objets ou des personnes. Celui-ci est conçu à Paris en 1717 et fait d’argent massif. Il serait le plus ancien seau à eau bénite au Québec. La panse est décorée de têtes d’anges et de motifs floraux dans un style baroque.
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Bénitier

Fabrication en 1717 par Jean Thibaron Le bénitier est le contenant de l’eau bénite. Le goupillon est utilisé pour en asperger des objets ou des personnes. Celui-ci est conçu à Paris en 1717 et fait d’argent massif. Il serait le plus ancien seau à eau bénite au Québec. La panse est décorée de têtes d’anges et de motifs floraux dans un style baroque.
Chronoscope Que vous inspire cette image? Source: Musée huron-wendat  Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1717