Passer au contenu principal
La balustrade sert à délimiter le sanctuaire de la nef à l’intérieur des églises. Construite au 17e siècle, celle-ci est composée de sections de bois et de cuivre et d’une barrière en cuivre. De minces feuilles de cuivre jaune ont été fixées à un cadre en bois. Les poteaux sont décorés de roses, de soleils et de feuilles gravés.
1664 - 1730

L’église Notre-Dame-de-Lorette

L’album présente une fraction du trésor de l’église de Notre-Dame de Lorette. Ces objets témoignent du parcours des Hurons-Wendat et de leur christianisation par les Jésuites. Malgré leur déplacement de L’Ancienne-Lorette vers Wendake, puis l’incendie de leur chapelle, les objets ont été sauvegardés et forment à ce jour un ensemble d’une rare cohésion. La plupart d’entre eux datent du Régime français. Venez jeter un coup d’œil à cette riche collection d’objets grâce à cet album préparé par le Musée huron-wendat, lequel est situé au cœur de Wendake.

Balustrade

Auteur inconnu La balustrade sert à délimiter le sanctuaire de la nef à l’intérieur des églises. Construite au 17e siècle, celle-ci est composée de sections de bois et de cuivre et d’une barrière en cuivre. De minces feuilles de cuivre jaune ont été fixées à un cadre en bois. Les poteaux sont décorés de roses, de soleils et de feuilles gravés.
Chronoscope Que vous inspire cette image? Source: Musée huron-wendat  Image utilisée avec la permission du Musée huron-wendat. Aucune reproduction sans autorisation. - Date: 1665