Passer au contenu principal
Sous le Régime français, le palais épiscopal est la résidence de l’évêque de Québec, la plus importante figure d’autorité religieuse de la colonie. Situé en plein cœur de la ville, le palais est endommagé par les bombardements lors de la guerre de la Conquête. Il apparaît au centre de cette gravure colorée; l’artiste Richard Short est présent sur les lieux en 1760.
1760 - 1761

Québec se relève

Lors des conflits coloniaux entre Français et Britanniques pour le contrôle de l’Amérique du Nord, Québec se retrouve au cœur des combats. Capitale de la Nouvelle-France, la ville est bombardée du 26 juin au 18 septembre 1759 par l’armée britannique, avant de tomber sous son contrôle. En 1760, la ville se reconstruit peu à peu sous le drapeau britannique. Au sein de l’armée victorieuse se trouve Richard Short, qui est officier de la Marine et aussi un artiste hors pair. Il produit des œuvres saisissantes présentant Québec en train de se reconstruire. Cet album présente ses magnifiques œuvres!

Vue du palais épiscopal depuis la haute-ville

Richard Short Sous le Régime français, le palais épiscopal est la résidence de l’évêque de Québec, la plus importante figure d’autorité religieuse de la colonie. Situé en plein cœur de la ville, le palais est endommagé par les bombardements lors de la guerre de la Conquête. Il apparaît au centre de cette gravure colorée; l’artiste Richard Short est présent sur les lieux en 1760.
Chronoscope Êtes-vous capable de situer ce lieu sur la carte de Québec? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-283-11 - Date: 1761