Passer au contenu principal
Le 13 septembre 1759, après avoir assiégé Québec plusieurs mois, l’armée britannique donne l’assaut final sur la capitale de la Nouvelle-France. Afin de contourner les défenses françaises, l’armée britannique escalade l’étroite paroi rocheuse menant aux plaines d’Abraham où elle remporte la victoire. Cette gravure est inspirée d’un dessin de Hervey Smyth, capitaine britannique ayant participé aux combats.
1760 - 1760

Québec vue par le capitaine britannique Hervey Smyth

Hervey Smyth est un capitaine de l’armée britannique qui participe à la guerre de la Conquête de la Nouvelle-France. En 1759, lors de l’attaque sur les plaines d’Abraham, il est gravement blessé. En raison de sa blessure, Smyth rentre immédiatement en Grande-Bretagne. Il apporte avec lui des croquis exécutés à temps perdu durant la campagne militaire. Entre 1760 et 1780 principalement, il réalise en Grande-Bretagne des œuvres magnifiques représentant Québec à partir de ses croquis. Saurez-vous situer les endroits qu’il a visités?

Vue de la prise de Québec par les forces anglaises commandées par le général Wolfe, le 13 septembre 1759, extrait du London Magazine

Inconnu, d’après Hervey Smyth Le 13 septembre 1759, après avoir assiégé Québec plusieurs mois, l’armée britannique donne l’assaut final sur la capitale de la Nouvelle-France. Afin de contourner les défenses françaises, l’armée britannique escalade l’étroite paroi rocheuse menant aux plaines d’Abraham où elle remporte la victoire. Cette gravure est inspirée d’un dessin de Hervey Smyth, capitaine britannique ayant participé aux combats.
Chronoscope Pouvez-vous identifier les structures se trouvant au loin sur le rivage? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1760