Passer au contenu principal
Cette gravure représente la ville de Québec vue de loin sur le fleuve Saint-Laurent. Elle s’inspire des dessins de Hervey Smyth, capitaine britannique.  L’œuvre permet de comprendre l’importance du positionnement stratégique de Québec. En effet, en tant que ville fortifiée établie au sommet d’un promontoire, elle est particulièrement difficile à conquérir.
1760 - 1760

Québec vue par le capitaine britannique Hervey Smyth

Hervey Smyth est un capitaine de l’armée britannique qui participe à la guerre de la Conquête de la Nouvelle-France. En 1759, lors de l’attaque sur les plaines d’Abraham, il est gravement blessé. En raison de sa blessure, Smyth rentre immédiatement en Grande-Bretagne. Il apporte avec lui des croquis exécutés à temps perdu durant la campagne militaire. Entre 1760 et 1780 principalement, il réalise en Grande-Bretagne des œuvres magnifiques représentant Québec à partir de ses croquis. Saurez-vous situer les endroits qu’il a visités?

Vue de Québec en Amérique du Nord

Inconnu, d’après Hervey Smyth Cette gravure représente la ville de Québec vue de loin sur le fleuve Saint-Laurent. Elle s’inspire des dessins de Hervey Smyth, capitaine britannique. L’œuvre permet de comprendre l’importance du positionnement stratégique de Québec. En effet, en tant que ville fortifiée établie au sommet d’un promontoire, elle est particulièrement difficile à conquérir.
Chronoscope Pouvez-vous situer sur la carte l’endroit où l’artiste est positionné lorsqu’il conçoit cette œuvre? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1760