Passer au contenu principal
Hervey Smyth est un capitaine britannique ayant participé à la guerre de la Conquête en 1759. Il produit alors des croquis de Québec. Ceux-ci sont repris par d’autres artistes qui s’en servent pour élaborer leurs propres représentations de la ville. Cette gravure, d’un artiste inconnu, en est un exemple. Semblable à plusieurs gravures de l’époque, elle montre un navire britannique s’avançant vers Québec.
1760 - 1760

Québec vue par le capitaine britannique Hervey Smyth

Hervey Smyth est un capitaine de l’armée britannique qui participe à la guerre de la Conquête de la Nouvelle-France. En 1759, lors de l’attaque sur les plaines d’Abraham, il est gravement blessé. En raison de sa blessure, Smyth rentre immédiatement en Grande-Bretagne. Il apporte avec lui des croquis exécutés à temps perdu durant la campagne militaire. Entre 1760 et 1780 principalement, il réalise en Grande-Bretagne des œuvres magnifiques représentant Québec à partir de ses croquis. Saurez-vous situer les endroits qu’il a visités?

Vue de la ville de Québec, capitale du Canada, extrait du Universal Magazine

Wooding, d’après Hervey Smyth Hervey Smyth est un capitaine britannique ayant participé à la guerre de la Conquête en 1759. Il produit alors des croquis de Québec. Ceux-ci sont repris par d’autres artistes qui s’en servent pour élaborer leurs propres représentations de la ville. Cette gravure, d’un artiste inconnu, en est un exemple. Semblable à plusieurs gravures de l’époque, elle montre un navire britannique s’avançant vers Québec.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1782