Passer au contenu principal
Après la guerre de la Conquête de 1759 et la tentative d’invasion par les Américains en 1775, Québec connaît des temps plus paisibles. Les habitants de la ville sont désormais solidement intégrés dans l’Empire britannique. Ils se construisent un quotidien adapté à cette nouvelle réalité. Sur cette gravure de l’artiste James Fittler, des habitants discutent avec un soldat britannique au bord du fleuve.
1760 - 1791

Québec, capitale maritime du 18e siècle

Dans les quelques décennies suivant 1760, la province de Québec est incluse dans l’Empire britannique nord-américain. Le fleuve Saint-Laurent devient dès lors la principale voie d’entrée commerciale du continent. Pour les habitants de Québec, le fleuve est plus que jamais un élément central du quotidien. Leur travail, souvent associé à l’importation ou à l’exportation de marchandises, est encore davantage lié à ce cours d’eau. Pour les artistes paysagistes de l’époque, Québec est pratiquement indissociable du fleuve Saint-Laurent, qui apparaît presque toujours dans leurs œuvres. Venez découvrir quelques-unes de ces magnifiques œuvres!

Vue de Québec

James Fittler, d’après William Marshall Craig Après la guerre de la Conquête de 1759 et la tentative d’invasion par les Américains en 1775, Québec connaît des temps plus paisibles. Les habitants de la ville sont désormais solidement intégrés dans l’Empire britannique. Ils se construisent un quotidien adapté à cette nouvelle réalité. Sur cette gravure de l’artiste James Fittler, des habitants discutent avec un soldat britannique au bord du fleuve.
Chronoscope De quelle année date cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1791