Passer au contenu principal
Durant la décennie 1790, Isaac Weld, un jeune aristocrate irlandais, effectue un voyage qui le mène au Canada et aux États-Unis. Son objectif est de repérer les endroits susceptibles d’accueillir éventuellement des flots d’immigrants irlandais. Son périple l’amène notamment à Québec. Cette gravure découle de sa description de sa visite locale.
1760 - 1791

Québec, capitale maritime du 18e siècle

Dans les quelques décennies suivant 1760, la province de Québec est incluse dans l’Empire britannique nord-américain. Le fleuve Saint-Laurent devient dès lors la principale voie d’entrée commerciale du continent. Pour les habitants de Québec, le fleuve est plus que jamais un élément central du quotidien. Leur travail, souvent associé à l’importation ou à l’exportation de marchandises, est encore davantage lié à ce cours d’eau. Pour les artistes paysagistes de l’époque, Québec est pratiquement indissociable du fleuve Saint-Laurent, qui apparaît presque toujours dans leurs œuvres. Venez découvrir quelques-unes de ces magnifiques œuvres!

Vue du cap Diamant, extrait de l’ouvrage « Travels through the States of North America and the Provinces of Upper and Lower Canada during the Years 1795, 1796, and 1797 »

Inconnu, d’après Isaac Weld Durant la décennie 1790, Isaac Weld, un jeune aristocrate irlandais, effectue un voyage qui le mène au Canada et aux États-Unis. Son objectif est de repérer les endroits susceptibles d’accueillir éventuellement des flots d’immigrants irlandais. Son périple l’amène notamment à Québec. Cette gravure découle de sa description de sa visite locale.
Chronoscope Pouvez-vous situer sur une carte l’endroit où se trouve Isaac Weld lorsqu’il conçoit cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1798