Passer au contenu principal
Cette aquarelle est de la main de Benjamin Fisher, un officier de l’armée britannique. Entre 1785 et 1796, il effectue un voyage au Canada et réalise des œuvres représentant les lieux qu’il visite, notamment Québec. Plusieurs de ses œuvres, dont celle-ci, sont oubliées pendant plus de 200 ans dans le sous-sol du collège Balliol en Angleterre. Elles sont retrouvées en 2003.
1760 - 1791

Québec, capitale maritime du 18e siècle

Dans les quelques décennies suivant 1760, la province de Québec est incluse dans l’Empire britannique nord-américain. Le fleuve Saint-Laurent devient dès lors la principale voie d’entrée commerciale du continent. Pour les habitants de Québec, le fleuve est plus que jamais un élément central du quotidien. Leur travail, souvent associé à l’importation ou à l’exportation de marchandises, est encore davantage lié à ce cours d’eau. Pour les artistes paysagistes de l’époque, Québec est pratiquement indissociable du fleuve Saint-Laurent, qui apparaît presque toujours dans leurs œuvres. Venez découvrir quelques-unes de ces magnifiques œuvres!

Québec vue de la Pointe-De-Lévy

Benjamin Fisher Cette aquarelle est de la main de Benjamin Fisher, un officier de l’armée britannique. Entre 1785 et 1796, il effectue un voyage au Canada et réalise des œuvres représentant les lieux qu’il visite, notamment Québec. Plusieurs de ses œuvres, dont celle-ci, sont oubliées pendant plus de 200 ans dans le sous-sol du collège Balliol en Angleterre. Elles sont retrouvées en 2003.
Chronoscope Quels détails identifiez-vous sur cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: entre 1785 et 1796