Passer au contenu principal
Au début de la Guerre d’indépendance américaine, les révolutionnaires attaquent à plusieurs reprises vers le nord. En décembre 1775, les troupes américaines du général Benedict Arnold arrivent à Québec. Elles sont rapidement rejointes par celles de Richard Montgomery. L’attaque débute en pleine tempête de neige. Québec est bien défendue: le général Montgomery est tué et les Américains capitulent.
1775 - 1775

L’attaque de 1775 sur Québec

Après que la Nouvelle-France soit tombée aux mains des Britanniques en 1763, ceux-ci obtiennent le contrôle de l’essentiel du continent nord-américain. Toutefois en 1775, les Treize Colonies de la côte atlantique décident de se séparer de l’Empire britannique. La guerre d’indépendance américaine débute. La ville de Québec est l’une des premières cibles des révolutionnaires américains. En pleine tempête de neige, le 31 décembre 1775, ils attaquent Québec. La garnison britannique les repousse et cette victoire assure le maintien du Canada dans l’Empire britannique. L’indépendance des États-Unis surviendra en 1783, mais sans le Canada. Revivez cette bataille décisive de 1775!

La mort du général Montgomery

James Archer, d’après John Trumbull Au début de la Guerre d’indépendance américaine, les révolutionnaires attaquent à plusieurs reprises vers le nord. En décembre 1775, les troupes américaines du général Benedict Arnold arrivent à Québec. Elles sont rapidement rejointes par celles de Richard Montgomery. L’attaque débute en pleine tempête de neige. Québec est bien défendue: le général Montgomery est tué et les Américains capitulent.
Chronoscope Quels commentaires vous inspire cette image? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1834