Passer au contenu principal
Au 18e siècle, dans la zone au sommet des chutes Montmorency se trouve la résidence de campagne du général Frederick Haldimand, nommé gouverneur par le pouvoir britannique. Le gouverneur Haldimand, né en Suisse, est un protestant fidèle aux Britanniques, mais de langue maternelle française. Une personne bien choisie pour gouverner la colonie britannique du Canada, dont la très grande majorité de la population est toujours francophone à cette époque.
1781 - 1786

Québec vue par James Peachey

Le 18e siècle semble regorger de militaires maniant habilement les pinceaux. L’officier britannique James Peachey fait partie de ce groupe, en plus d’être arpenteur. Lors des trois séjours qu’il effectue dans la colonie nouvellement britannique, il réalise de nombreuses œuvres immortalisant la ville de Québec et ses alentours. On découvre une ville paisible, qui se remet de plusieurs années de guerre. Les habitants d’origine française de longue date, qui sont majoritaires, côtoient de près la petite élite britannique qui s’installe au cœur de la ville. Venez découvrir ce moment de l’histoire à travers les aquarelles de Peachey!

Vue des chutes Montmorency près de la maison de campagne du général Haldimand

James Peachey Au 18e siècle, dans la zone au sommet des chutes Montmorency se trouve la résidence de campagne du général Frederick Haldimand, nommé gouverneur par le pouvoir britannique. Le gouverneur Haldimand, né en Suisse, est un protestant fidèle aux Britanniques, mais de langue maternelle française. Une personne bien choisie pour gouverner la colonie britannique du Canada, dont la très grande majorité de la population est toujours francophone à cette époque.
Chronoscope Que remarquez-vous dans cette œuvre? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-221-1 - Date: 1783