Passer au contenu principal
Vestiges d’une époque militaire ancienne, les fortifications de Québec ont été largement illustrées par l’aquarelliste Cockburn. Cette image offre un point de vue sur les ouvrages défensifs de Hope (1786) et Prescott (1797), contrôlant les accès à la haute-ville, et démolis pour favoriser la circulation dans la ville. Fait intéressant, la porte Hope était accompagnée d’une redoute et d’un escalier la ceinturant.
1830 - 1832

Promenade dans les rues de Québec au début du 19e siècle

Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues de Québec au tournant du 19e siècle. C’est ce que vous propose cet album exposant des œuvres représentant des scènes de la vie urbaine à cette époque! Il s’agit d’œuvres réalisées pour la plupart par des militaires britanniques ayant reçu une formation à l’Académie royale militaire de Woolwich, en Angleterre. Cette académie enseigne à certains militaires britanniques des techniques artistiques. Les militaires ainsi formés à l’art peuvent ensuite dépeindre les lieux où l’armée britannique est en activité. À vous de redécouvrir Québec à travers leur regard!

La redoute de la porte Hope

James Pattison Cockburn Vestiges d’une époque militaire ancienne, les fortifications de Québec ont été largement illustrées par l’aquarelliste Cockburn. Cette image offre un point de vue sur les ouvrages défensifs de Hope (1786) et Prescott (1797), contrôlant les accès à la haute-ville, et démolis pour favoriser la circulation dans la ville. Fait intéressant, la porte Hope était accompagnée d’une redoute et d’un escalier la ceinturant.
Chronoscope Pourriez-vous la situer sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public libre de droits — no d'acc 1989-262-19 — Date: 1830