Passer au contenu principal
Dès le 17e siècle, la population de Québec bourdonne au coeur des marchés, dont celui de la haute-ville, situé devant la cathédrale Notre-Dame. Au fil des années, les marchés publics deviendront de véritables lieux de rassemblement et de gouvernance. Le marché de la haute-ville sera en activité jusqu’en 1878, alors qu’un nouvel édifice s’érige sur le terrain de l’actuel Palais Montcalm.
1830 - 1832

Promenade dans les rues de Québec au début du 19e siècle

Imaginez-vous en train de déambuler dans les rues de Québec au tournant du 19e siècle. C’est ce que vous propose cet album exposant des œuvres représentant des scènes de la vie urbaine à cette époque! Il s’agit d’œuvres réalisées pour la plupart par des militaires britanniques ayant reçu une formation à l’Académie royale militaire de Woolwich, en Angleterre. Cette académie enseigne à certains militaires britanniques des techniques artistiques. Les militaires ainsi formés à l’art peuvent ensuite dépeindre les lieux où l’armée britannique est en activité. À vous de redécouvrir Québec à travers leur regard!

Vue de la rue Hope (rue Sainte-Famille) vers la porte Hope, depuis le marché de la haute-ville à Québec, Bas-Canada

James Pattison Cockburn Dès le 17e siècle, la population de Québec bourdonne au coeur des marchés, dont celui de la haute-ville, situé devant la cathédrale Notre-Dame. Au fil des années, les marchés publics deviendront de véritables lieux de rassemblement et de gouvernance. Le marché de la haute-ville sera en activité jusqu’en 1878, alors qu’un nouvel édifice s’érige sur le terrain de l’actuel Palais Montcalm.
Chronoscope Que remarquez-vous de particulier dans cette illustration? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1970-188-314 - Collection d’œuvres canadiennes de W. H. Coverdale - Date: 1830