Passer au contenu principal
Cette aquarelle du Britannique Cockburn illustre un élément central de l’établissement de la jeune mission jésuite de la Jeune-Lorette: le moulin à farine. Ce moulin banal aurait été construit en 1731, alors que l’arrivée des Hurons-Wendats de Lorette à Jeune-Lorette remonte à 1697. Un second moulin, cette fois à scie, se rajoute au même emplacement en 1749.
1807 - 1840

La présence autochtone à Québec au tournant du 19e siècle

Comme ils le font depuis des temps immémoriaux, des groupes autochtones continuent à être présents à Québec et dans sa région au tournant du 19e siècle. Parmi ces groupes comptent les Hurons-Wendats, vivant tout près de Québec dans un village situé à la Jeune-Lorette. Ce village est mieux connu aujourd’hui sous le nom de Wendake. Les Autochtones se retrouvent dans les forêts avoisinantes pour chasser ou pêcher, ou au centre-ville pour vendre différents produits. D’autres groupes, comme les Malécites et les Abénaquis, fréquentent aussi la région périphérique au sud du Saint-Laurent. Pas étonnant que des artistes de l’époque les ont représentés dans leurs œuvres!

Moulin du village autochtone de la Jeune-Lorette

James Pattison Cockburn Cette aquarelle du Britannique Cockburn illustre un élément central de l’établissement de la jeune mission jésuite de la Jeune-Lorette: le moulin à farine. Ce moulin banal aurait été construit en 1731, alors que l’arrivée des Hurons-Wendats de Lorette à Jeune-Lorette remonte à 1697. Un second moulin, cette fois à scie, se rajoute au même emplacement en 1749.
Chronoscope Que constatez-vous par rapport au moulin illustré dans cette photo? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1934-404 - Date: 1829