Passer au contenu principal
Dans les années 1820, le capitaine écossais Allison Davie s’associe à George Taylor. Il est un constructeur de navires originaire du nord de l’Angleterre. Ils ouvrent un premier chantier naval sur l’Île d’Orléans en 1825, puis un deuxième à Lévis en 1829, tout près du débarcadère du traversier vers Québec. Ceci marque les débuts du chantier maritime Davie, depuis longtemps mondialement reconnu.
1820 - 1831

Jamais bien loin des eaux

La ville de Québec au 19e siècle a grandi de manière telle qu’on n’y est jamais bien loin des eaux. Que ce soit le fleuve Saint-Laurent ou la rivière Saint-Charles, les cours d’eau entourent les principaux lieux d’activités de la ville. La construction navale et le transport maritime demeurent d’ailleurs centraux dans l’économie locale. Une grande part de la population vit de cette relation étroite entre la ville et les eaux. Voici quelques œuvres d’artistes de l’époque qui témoignent de cette relation. Venez nous aider à documenter ces images par vos connaissances!

La ville de Québec vue du chantier maritime Davie en 1830

James Pattison Cockburn Dans les années 1820, le capitaine écossais Allison Davie s’associe à George Taylor. Il est un constructeur de navires originaire du nord de l’Angleterre. Ils ouvrent un premier chantier naval sur l’Île d’Orléans en 1825, puis un deuxième à Lévis en 1829, tout près du débarcadère du traversier vers Québec. Ceci marque les débuts du chantier maritime Davie, depuis longtemps mondialement reconnu.
Chronoscope À quelles catégories associeriez-vous cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-258-1 - Date: 1830