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Au début du 19e siècle, les bateaux à vapeur font leur entrée dans le paysage maritime québécois. Le vapeur Royal William, construit à Québec selon les plans de l’architecte naval John Goudie, est mis à l’eau en grande pompe le 27 avril 1831. Celui-ci est le premier bateau à vapeur à effectuer la traversée de l’Atlantique.
1820 - 1831

Jamais bien loin des eaux

La ville de Québec au 19e siècle a grandi de manière telle qu’on n’y est jamais bien loin des eaux. Que ce soit le fleuve Saint-Laurent ou la rivière Saint-Charles, les cours d’eau entourent les principaux lieux d’activités de la ville. La construction navale et le transport maritime demeurent d’ailleurs centraux dans l’économie locale. Une grande part de la population vit de cette relation étroite entre la ville et les eaux. Voici quelques œuvres d’artistes de l’époque qui témoignent de cette relation. Venez nous aider à documenter ces images par vos connaissances!

Lancement du Royal William à Québec, Bas-Canada

James Pattison Cockburn Au début du 19e siècle, les bateaux à vapeur font leur entrée dans le paysage maritime québécois. Le vapeur Royal William, construit à Québec selon les plans de l’architecte naval John Goudie, est mis à l’eau en grande pompe le 27 avril 1831. Celui-ci est le premier bateau à vapeur à effectuer la traversée de l’Atlantique.
Chronoscope Pouvez-vous situer le lieu de l’inauguration de ce légendaire bateau sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1948 - 77-1 - Date: 1831