Passer au contenu principal
La porte du Palais, ici illustrée par l’artiste britannique Cockburn, renferme une histoire fascinante. Elle enserrait jadis le Faubourg Saint-Nicolas, qui comprenait notamment les résidences du palais de l’Intendant. Ce faubourg, illustré en contrepoint, tient son nom de la chapelle Saint-Nicolas construite par les Récollets. Il fait aujourd’hui partie du site patrimonial du Vieux-Québec, mais sans sa porte, démolie en 1873.
1829 - 1834

Les portes des remparts de Québec au début du 19e siècle

Les fortifications de Québec commencent à être érigées sous le Régime français à partir de 1690. L’objectif des autorités françaises est alors d’entourer la ville de remparts afin de la protéger contre l’armée britannique. Les Britanniques finissent par envahir Québec en 1759. Ils reconnaissent toutefois la valeur stratégique des fortifications qu’ils rebâtissent par la suite. Au 19e siècle, la population de Québec est bien habituée à vivre dans une ville qui a hérité des fortifications militaires. Les portes des remparts font partie de leur milieu de vie. Venez voir des œuvres reflétant cette réalité d’époque!

La porte du Palais de Québec

James Pattison Cockburn La porte du Palais, ici illustrée par l’artiste britannique Cockburn, renferme une histoire fascinante. Elle enserrait jadis le Faubourg Saint-Nicolas, qui comprenait notamment les résidences du palais de l’Intendant. Ce faubourg, illustré en contrepoint, tient son nom de la chapelle Saint-Nicolas construite par les Récollets. Il fait aujourd’hui partie du site patrimonial du Vieux-Québec, mais sans sa porte, démolie en 1873.
Chronoscope D’après vous, que se passe-t-il dans cette œuvre? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-118 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1829