Passer au contenu principal
Cette illustration de John Grant souligne la prédominance des symboles liés au régime britannique à Québec au 19e siècle. Les troupes sont alors encore présentes dans la ville. Un premier monument rendant hommage à Wolfe est élevé à l’endroit de son décès dès 1832. Celui représenté dans cette image daterait de 1848 avec sa colonne dorique entourée d’une clôture.
1818 - 1834

Québec, le Gibraltar d’Amérique

À sa fondation en 1608, Québec est conçu comme un poste de défense militaire de la colonie française. Le Régime anglais, qui débute en 1759, confirme la vocation militaire de Québec pour encore plusieurs décennies. Après la guerre anglo-américaine de 1812-1814, les autorités britanniques renforcent les défenses de la ville, ce qui lui vaut le surnom de « Gibraltar d’Amérique ». Le rôle militaire de Québec s’atténue progressivement par la suite, mais la ville demeure un lieu où les militaires sont omniprésents. Plusieurs œuvres artistiques d’époque témoignent de cette réalité.

Monument à Wolfe, Québec

John Grant Cette illustration de John Grant souligne la prédominance des symboles liés au régime britannique à Québec au 19e siècle. Les troupes sont alors encore présentes dans la ville. Un premier monument rendant hommage à Wolfe est élevé à l’endroit de son décès dès 1832. Celui représenté dans cette image daterait de 1848 avec sa colonne dorique entourée d’une clôture.
Chronoscope Pourriez-vous situer ce monument sur la carte? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1832