Passer au contenu principal
Les vieilles casernes, regroupées sous le vocable de Redoute Dauphine, sont des ouvrages défensifs qui servent à loger les militaires français. Après la Conquête anglaise, elles abritent les régiments britanniques de passage. À la suite de la guerre d’indépendance, elles servent d’appartements pour les officiers de l’artillerie royale. On les voit ici bien animés, avec des militaires plongés dans leurs travaux manuels.
1818 - 1834

Québec, le Gibraltar d’Amérique

À sa fondation en 1608, Québec est conçu comme un poste de défense militaire de la colonie française. Le Régime anglais, qui débute en 1759, confirme la vocation militaire de Québec pour encore plusieurs décennies. Après la guerre anglo-américaine de 1812-1814, les autorités britanniques renforcent les défenses de la ville, ce qui lui vaut le surnom de « Gibraltar d’Amérique ». Le rôle militaire de Québec s’atténue progressivement par la suite, mais la ville demeure un lieu où les militaires sont omniprésents. Plusieurs œuvres artistiques d’époque témoignent de cette réalité.

La caserne des officiers du cap Diamant, Québec

Robert Auchmuty Sproule d’après Alexander Jamieson Russell Les vieilles casernes, regroupées sous le vocable de Redoute Dauphine, sont des ouvrages défensifs qui servent à loger les militaires français. Après la Conquête anglaise, elles abritent les régiments britanniques de passage. À la suite de la guerre d’indépendance, elles servent d’appartements pour les officiers de l’artillerie royale. On les voit ici bien animés, avec des militaires plongés dans leurs travaux manuels.
Chronoscope Que remarquez-vous de particulier dans cette illustration? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1834