Passer au contenu principal
Ce monument commémoratif, un hommage aux généraux Wolfe et Montcalm, est érigé dès 1828 sous l’égide du gouverneur Lord Dalhousie. Celui-ci est toutefois détruit pour faire place à un nouvel obélisque en 1869. Ce monument de guerre est sis dans la rue des Carrières, rue historique tracée en 1689 au sein de laquelle prenaient jadis place les carrières du Mont-Carmel.
1818 - 1834

Québec, le Gibraltar d’Amérique

À sa fondation en 1608, Québec est conçu comme un poste de défense militaire de la colonie française. Le Régime anglais, qui débute en 1759, confirme la vocation militaire de Québec pour encore plusieurs décennies. Après la guerre anglo-américaine de 1812-1814, les autorités britanniques renforcent les défenses de la ville, ce qui lui vaut le surnom de « Gibraltar d’Amérique ». Le rôle militaire de Québec s’atténue progressivement par la suite, mais la ville demeure un lieu où les militaires sont omniprésents. Plusieurs œuvres artistiques d’époque témoignent de cette réalité.

Le monument de Wolfe et de Montcalm, sur la rue des Carrières au Bas-Canada

James Pattison Cockburn Ce monument commémoratif, un hommage aux généraux Wolfe et Montcalm, est érigé dès 1828 sous l’égide du gouverneur Lord Dalhousie. Celui-ci est toutefois détruit pour faire place à un nouvel obélisque en 1869. Ce monument de guerre est sis dans la rue des Carrières, rue historique tracée en 1689 au sein de laquelle prenaient jadis place les carrières du Mont-Carmel.
Chronoscope Que remarquez-vous de surprenant dans cette image de Cockburn? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1970-188-303 - Collection d’œuvres canadiennes de W. H. Coverdale - Date: 1830