Passer au contenu principal
Dès son aménagement entre 1779 et 1783, l’Esplanade devient un espace central pour l’armée britannique. Véritable quartier général pour les entraînements des soldats, l’Esplanade est également le théâtre de parades et cérémonies militaires qui attirent une foule importante. Cette gravure de Sproule illustre bien la présence appuyée de l’armée britannique sur ces hauts lieux défensifs, aujourd’hui agrémentés de plusieurs monuments commémoratifs.
1818 - 1834

Québec, le Gibraltar d’Amérique

À sa fondation en 1608, Québec est conçu comme un poste de défense militaire de la colonie française. Le Régime anglais, qui débute en 1759, confirme la vocation militaire de Québec pour encore plusieurs décennies. Après la guerre anglo-américaine de 1812-1814, les autorités britanniques renforcent les défenses de la ville, ce qui lui vaut le surnom de « Gibraltar d’Amérique ». Le rôle militaire de Québec s’atténue progressivement par la suite, mais la ville demeure un lieu où les militaires sont omniprésents. Plusieurs œuvres artistiques d’époque témoignent de cette réalité.

Vue sur l’Esplanade et les fortifications de Québec

W. Walton d’après Robert Auchmuty Sproule Dès son aménagement entre 1779 et 1783, l’Esplanade devient un espace central pour l’armée britannique. Véritable quartier général pour les entraînements des soldats, l’Esplanade est également le théâtre de parades et cérémonies militaires qui attirent une foule importante. Cette gravure de Sproule illustre bien la présence appuyée de l’armée britannique sur ces hauts lieux défensifs, aujourd’hui agrémentés de plusieurs monuments commémoratifs.
Chronoscope Saurez-vous reconnaître l’endroit à partir duquel a été croquée cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-1176 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1832