Passer au contenu principal
Connaissez-vous le menuet canadien? Cette tradition prend la forme d’une danse sociale semblable aux sets carrés et aux cotillons français. Elle apparait plusieurs fois dans les récits portant sur la Nouvelle-France, et souvent de manière peu flatteuse. Sur cette œuvre de George Heriot, de jeunes gens semblant appartenir à une élite fortunée investissent la piste de danse au rythme de tambours.
1801 - 1834

Le château Saint-Louis au début du 19e siècle

L’origine du château Saint-Louis remonte à 1620 en pleine époque de la Nouvelle-France. Les dirigeants de la colonie font construire cette structure destinée autant à l’administration que la défense militaire. Plusieurs fois agrandi au fil des ans, le château Saint-Louis est partiellement détruit lors de la conquête anglaise de 1759. Par la suite, les autorités britanniques reconstruisent le château Saint-Louis et ajoutent à ses côtés, à partir de 1784, le château Haldimand. C’est à partir de ce dernier que les autorités, surnommées « la clique du château » par la population, dirigent la colonie. Venez découvrir ces lieux à travers des œuvres d’époque!

Menuets des Canadiens

George Heriot Connaissez-vous le menuet canadien? Cette tradition prend la forme d’une danse sociale semblable aux sets carrés et aux cotillons français. Elle apparait plusieurs fois dans les récits portant sur la Nouvelle-France, et souvent de manière peu flatteuse. Sur cette œuvre de George Heriot, de jeunes gens semblant appartenir à une élite fortunée investissent la piste de danse au rythme de tambours.
Chronoscope À quelle catégorie d’images pouvez-vous associer cette scène? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-479-3 - Date: 1807