Passer au contenu principal
Cette lithographie de 1834 montre le château Saint-Louis juste avant qu’il soit rasé par les flammes. Sous le gouverneur James Henry Craig, le château est substantiellement rénové et paré de détails architecturaux rappelant le style palladien. Cette représentation souligne également le caractère défensif du château. Il est aussi accompagné de plusieurs bâtiments secondaires.
1801 - 1834

Le château Saint-Louis au début du 19e siècle

L’origine du château Saint-Louis remonte à 1620 en pleine époque de la Nouvelle-France. Les dirigeants de la colonie font construire cette structure destinée autant à l’administration que la défense militaire. Plusieurs fois agrandi au fil des ans, le château Saint-Louis est partiellement détruit lors de la conquête anglaise de 1759. Par la suite, les autorités britanniques reconstruisent le château Saint-Louis et ajoutent à ses côtés, à partir de 1784, le château Haldimand. C’est à partir de ce dernier que les autorités, surnommées « la clique du château » par la population, dirigent la colonie. Venez découvrir ces lieux à travers des œuvres d’époque!

Le château Saint-Louis de Québec

Robert Auchmuty Sproule d’après William Smith Sewell Cette lithographie de 1834 montre le château Saint-Louis juste avant qu’il soit rasé par les flammes. Sous le gouverneur James Henry Craig, le château est substantiellement rénové et paré de détails architecturaux rappelant le style palladien. Cette représentation souligne également le caractère défensif du château. Il est aussi accompagné de plusieurs bâtiments secondaires.
Chronoscope Pouvez-vous en situer sur la carte? Source: Musée national des beaux-arts du Québec Document de domaine public (libre de droits) - Date: 1834