Passer au contenu principal
Abîmé lors de la guerre de la Conquête de la Nouvelle-France, le château Saint-Louis avait été restauré par les Britanniques entre 1765 et 1768. Agrémenté de bâtiments secondaires, il est devenu le lieu d’exercice du pouvoir. Cette superbe aquarelle de James Pattison Cockburn représente la vue vers la ville à la sortie du château. Vous voyez présentement ce que le gouverneur de l’époque voyait quotidiennement!
1801 - 1834

Le château Saint-Louis au début du 19e siècle

L’origine du château Saint-Louis remonte à 1620 en pleine époque de la Nouvelle-France. Les dirigeants de la colonie font construire cette structure destinée autant à l’administration que la défense militaire. Plusieurs fois agrandi au fil des ans, le château Saint-Louis est partiellement détruit lors de la conquête anglaise de 1759. Par la suite, les autorités britanniques reconstruisent le château Saint-Louis et ajoutent à ses côtés, à partir de 1784, le château Haldimand. C’est à partir de ce dernier que les autorités, surnommées « la clique du château » par la population, dirigent la colonie. Venez découvrir ces lieux à travers des œuvres d’époque!

Vue depuis la cour du château Saint-Louis en 1830, Québec

James Pattison Cockburn Abîmé lors de la guerre de la Conquête de la Nouvelle-France, le château Saint-Louis avait été restauré par les Britanniques entre 1765 et 1768. Agrémenté de bâtiments secondaires, il est devenu le lieu d’exercice du pouvoir. Cette superbe aquarelle de James Pattison Cockburn représente la vue vers la ville à la sortie du château. Vous voyez présentement ce que le gouverneur de l’époque voyait quotidiennement!
Chronoscope À quelle catégorie d’images pouvez-vous associer cette scène? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-129 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1830