Passer au contenu principal
Historiquement, Québec tend à se développer en deux secteurs distincts, appelés la « haute-ville » et la « basse-ville ». La « haute-ville » est généralement associé à l’élite militaire et politique de la ville. La « basse-ville » est quant à elle généralement associée aux classes populaires. Cette division est magnifiquement illustrée dans cette gravure de James Pattison Cockburn.
1801 - 1834

Le château Saint-Louis au début du 19e siècle

L’origine du château Saint-Louis remonte à 1620 en pleine époque de la Nouvelle-France. Les dirigeants de la colonie font construire cette structure destinée autant à l’administration que la défense militaire. Plusieurs fois agrandi au fil des ans, le château Saint-Louis est partiellement détruit lors de la conquête anglaise de 1759. Par la suite, les autorités britanniques reconstruisent le château Saint-Louis et ajoutent à ses côtés, à partir de 1784, le château Haldimand. C’est à partir de ce dernier que les autorités, surnommées « la clique du château » par la population, dirigent la colonie. Venez découvrir ces lieux à travers des œuvres d’époque!

La Basse-Ville de Québec et le château Saint-Louis, vus du parapet de la Haute-Ville

James Pattison Cockburn Historiquement, Québec tend à se développer en deux secteurs distincts, appelés la « haute-ville » et la « basse-ville ». La « haute-ville » est généralement associé à l’élite militaire et politique de la ville. La « basse-ville » est quant à elle généralement associée aux classes populaires. Cette division est magnifiquement illustrée dans cette gravure de James Pattison Cockburn.
Chronoscope À quelle catégorie d’images pouvez-vous associer cette scène? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-279-18 - Date: 1833