Passer au contenu principal
Cours d’eau chéri de la région de Québec, la rivière Jacques-Cartier a une longue histoire qui fait écho à de lointaines rencontres. Au cours des siècles, les Hurons-Wendats, Algonquins et Attikameks tracent un chemin liant la rivière à la ville. Ce passage est emprunté par les Jésuites au 18e siècle. Plusieurs sites archéologiques et patrimoniaux jonchent aujourd’hui les berges de la rivière.
1799 - 1830

Les alentours de Québec à travers des yeux d’artistes

Cet album vous propose une balade dans les alentours de Québec à travers des œuvres réalisées au tournant du 19e siècle par George Heriot et James Pattison Cockburn. George Heriot est un fonctionnaire d’origine britannique installé à Québec, travaillant notamment à l’amélioration des services postaux avec Montréal. James Pattison Cockburn est, quant à lui, un militaire britannique déployé à Québec. Tous deux se passionnent pour l’art et créent de nombreuses toiles dépeignant les paysages qu’ils ont pu visiter lors de leurs balades autour de Québec. Venez découvrir quelques-unes des œuvres de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du pays!

Vue de la rivière Jacques-Cartier

George Heriot Cours d’eau chéri de la région de Québec, la rivière Jacques-Cartier a une longue histoire qui fait écho à de lointaines rencontres. Au cours des siècles, les Hurons-Wendats, Algonquins et Attikameks tracent un chemin liant la rivière à la ville. Ce passage est emprunté par les Jésuites au 18e siècle. Plusieurs sites archéologiques et patrimoniaux jonchent aujourd’hui les berges de la rivière.
Chronoscope À quelle catégorie d’images pouvez-vous associer cette scène? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-471-3 - Date: 1805