Passer au contenu principal
La légende à l’origine du nom de Sault-à-la-Puce veut que deux hommes de Québec s’y noyèrent en 1640, partis chasser « dans les îles ». Un dénommé La Puce aurait été dépêché sur les lieux pour constater leur disparition, d’où l’apparition de ce curieux hydronyme. George Heriot immortalise cette chute et sa rivière en 1812, alors qu’il sillonne la Côte-de-Beaupré.
1799 - 1830

Les alentours de Québec à travers des yeux d’artistes

Cet album vous propose une balade dans les alentours de Québec à travers des œuvres réalisées au tournant du 19e siècle par George Heriot et James Pattison Cockburn. George Heriot est un fonctionnaire d’origine britannique installé à Québec, travaillant notamment à l’amélioration des services postaux avec Montréal. James Pattison Cockburn est, quant à lui, un militaire britannique déployé à Québec. Tous deux se passionnent pour l’art et créent de nombreuses toiles dépeignant les paysages qu’ils ont pu visiter lors de leurs balades autour de Québec. Venez découvrir quelques-unes des œuvres de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du pays!

Les chutes de La Puce

George Heriot La légende à l’origine du nom de Sault-à-la-Puce veut que deux hommes de Québec s’y noyèrent en 1640, partis chasser « dans les îles ». Un dénommé La Puce aurait été dépêché sur les lieux pour constater leur disparition, d’où l’apparition de ce curieux hydronyme. George Heriot immortalise cette chute et sa rivière en 1812, alors qu’il sillonne la Côte-de-Beaupré.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette scène sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-471-4 - Date: 1812