Passer au contenu principal
Reconnaissez-vous les rives foulées par ce randonneur? Cette œuvre porte bien son titre, alors qu’on peut difficilement distinguer le fleuve de ses abords! Il s’agit ici des battures de Beauport, un milieu essentiellement humide qui abrite aujourd’hui plusieurs espèces d’oiseaux. De cet angle du littoral, une vue imprenable du cap Diamant est offerte. L’hiver, à cette époque, transforme Québec en un îlot au milieu des glaces.
1799 - 1830

Les alentours de Québec à travers des yeux d’artistes

Cet album vous propose une balade dans les alentours de Québec à travers des œuvres réalisées au tournant du 19e siècle par George Heriot et James Pattison Cockburn. George Heriot est un fonctionnaire d’origine britannique installé à Québec, travaillant notamment à l’amélioration des services postaux avec Montréal. James Pattison Cockburn est, quant à lui, un militaire britannique déployé à Québec. Tous deux se passionnent pour l’art et créent de nombreuses toiles dépeignant les paysages qu’ils ont pu visiter lors de leurs balades autour de Québec. Venez découvrir quelques-unes des œuvres de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du pays!

Québec, une ville hivernale

James Pattison Cockburn Reconnaissez-vous les rives foulées par ce randonneur? Cette œuvre porte bien son titre, alors qu’on peut difficilement distinguer le fleuve de ses abords! Il s’agit ici des battures de Beauport, un milieu essentiellement humide qui abrite aujourd’hui plusieurs espèces d’oiseaux. De cet angle du littoral, une vue imprenable du cap Diamant est offerte. L’hiver, à cette époque, transforme Québec en un îlot au milieu des glaces.
Chronoscope Que constatez-vous dans cette image? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc 1989-260-7 - Date: 1830