Passer au contenu principal
Ce bâtiment est la première église en pierre de Sainte-Foy, dans un décor champêtre. Ses origines sont connues avec la découverte d’une plaque nichée dans la maçonnerie. Il y était inscrit qu’Élisabeth Bégon avait posé en 1719 la « première pierre de cette chapelle ». Cette œuvre de James Pattison Cockburn représente l’église, alors plus que centenaire, en 1829.
1799 - 1830

Les alentours de Québec à travers des yeux d’artistes

Cet album vous propose une balade dans les alentours de Québec à travers des œuvres réalisées au tournant du 19e siècle par George Heriot et James Pattison Cockburn. George Heriot est un fonctionnaire d’origine britannique installé à Québec, travaillant notamment à l’amélioration des services postaux avec Montréal. James Pattison Cockburn est, quant à lui, un militaire britannique déployé à Québec. Tous deux se passionnent pour l’art et créent de nombreuses toiles dépeignant les paysages qu’ils ont pu visiter lors de leurs balades autour de Québec. Venez découvrir quelques-unes des œuvres de ces artistes qui ont marqué l’histoire de l’art du pays!

L’église de Sainte-Foy, près de Québec

James Pattison Cockburn Ce bâtiment est la première église en pierre de Sainte-Foy, dans un décor champêtre. Ses origines sont connues avec la découverte d’une plaque nichée dans la maçonnerie. Il y était inscrit qu’Élisabeth Bégon avait posé en 1719 la « première pierre de cette chapelle ». Cette œuvre de James Pattison Cockburn représente l’église, alors plus que centenaire, en 1829.
Chronoscope Pouvez-vous situer cette première église sur la carte? Source: Bibliothèque et Archives Canada Document de domaine public (libre de droits) - no d'acc R9266-112 - Collection de Canadiana Peter Winkworth - Date: 1829